Paludisme, Ebola : Quelle priorité pour le traitement des maladies tropicales ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 23/04/2014

Maladies tropicalesPaludismeOMSMichel MarjoletSantéVirusParasitologieFondation Bill Gates

Paludisme, Ebola, dengue... les maladies tropicales continuent de sévir durement dans le monde entier, notamment dans les pays du Sud. Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes concernées par ces maladies. Quelle est l'état de la recherche médicale ? Comment sont financées les recherches ? Quel est le rôle des organismes de santé ? Cette semaine, Michel Marjolet, professeur à l'Université de Nantes, nous répond.

Michel Marjolet est biologiste, professeur à l'Université de Nantes. Après avoir dirigé le service du laboratoire de parasitologie et de mycologie du CHU de Nantes, il a pris la fonction de consultant pour le Centre du Voyageur International, intégré au Département des Maladies Infectieuses et tropicales du CHU. Michel Marjolet est aussi directeur intérimaire du SUMPPS, le Centre de Santé de l'Université de Nantes.  Il préside le Conseil Scientifique de l'EID Atlantique (Etablissement Interdépartementale de Démoustication) où il dirige le suivi scientifique de l'introduction de moustiques importés, vecteurs de la dengue et du chikungunya sur le littoral Atlantique-Manche. L'EID Atlantique, basé à Rochefort-en-Mer, a développé une application smartphone pour la détermination des moustiques importés qui permet une veille sanitaire via la mobilisation sociale.