Martine Lani-Bayle et Eric Milet - Léon Ottenheim
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Informations sur ce média
Nombre de vues :
12 (ce mois : 1)Date de création :
avr. 8, 2014Lien vers la chaîne du média :
Chercheurs à la BUDescription
A l'occasion de l'exposition "Léon Ottenheim, regard photobiographique (1858-1940)" organisée à la BU de l'Université de Nantes, Martine Lani-Bayle et Eric Milet sont venus présenter cet évènement dans le cadre des conférences "Chercheurs à la BU".
Présentation des intervenants
Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est une des arrière-petites-filles de Léon Ottenheim, photographe hors norme. Eric Milet est photographe et écrivain, spécialiste du monde arabo-berbère, qui a réalisé la partie technique de l'exposition qui commence à la BU Lettres. Ils sont tous les deux auteurs de l'ouvrage : Traces de sel : Léon Ottenheim, regards photographiques (1858-1940), Haute-Goulaine : Opéra ; Paris : Téraèdre, 2011.
L'exposition Léon Ottenheim
Les photographies exposées de Léon Ottenheim (1858-1940), et son regard particulier, sont présentés :
- en lien avec son contexte personnel de vie avec l'origine de son intérêt pour la photographie, la tannerie, son accident, ses défis, l'invention de procédés d'impression et de développement, les autochromes (Martine Lani-Bayle).
- en fonction de son propre rapport à la photographie et au Monde avec sa subjectivité, témoignant d'une approche touristique sans "clichés" dans une société industrielle naissante dont il se détache comme pionnier de la "photographie-expression" (Eric Milet).
A travers cette exposition, sont déclinés certains de ses centres d'intérêt : outre le Maghreb, les voyages en bateau, la mer et les baignades, le montagne, la ville, la campagne, les automobiles, les natures mortes... A ces divers titres, Léon Ottenheim est un photographe hors-normes dont l'oeuvre mérite de sortir de l'ombre. Et nous voyons, à la regarder, son portrait surgir de la lecture croisée de ses photographies qui pourtant, ne le montrent pas mais le dévoilent.
En complément de l'exposition tournant dans les BU de l'université de Nantes, 2 ouvrages présentent une partie de sa production associée à son histoire.
Autres médias dans la chaîne "Chercheurs à la BU"
- 12 vues, 12 ce moisLes pensionnats autochtones canadiens : une histoire à la lumière de la littérature, conférence de Cécile Brochard (LAMO) et Yann Lignereux (CRHIA)4 mars 2024
- 9 vues, 9 ce moisSebastien URBANSKI, Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l'éducation à l'épreuve.22 février 2024
- 23 vues, 3 ce moisJohn Tolan Les juifs d’Angleterre au XIIIe siècle: de l’intégration à l’expulsion16 octobre 2023
- 11 vues, 1 ce moisFanny Darbus "Santé et travail dans les TPE : s'arranger avec la santé, bricoler avec les risques"3 mars 2023
- 11 vues, 2 ce moisAnne Rolland-Boulestreau et Bernard Michon "Mémoires des guerres civiles, d'hier à aujourd'hui"2 mars 2023
- 13 vues, 2 ce moisNathalie Grande "Mme de Lafayette / Annie Ernaux, même combat ? Conquérir le statut d’autrice a2 mars 2023