Martine Lani-Bayle et Eric Milet - Léon Ottenheim

infos producteurs
  • Sujet : Présentation de l'exposition et oeuvre de Léon Ottenheim
  • Date de parution : 08/04/2014
  • Durée : 55 min
  • Crédits :

Tags associés
Martine Lani-BayleEric MiletChercheurs à la BULéon OttenheimPhotographie

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

A l'occasion de l'exposition "Léon Ottenheim, regard photobiographique (1858-1940)" organisée à la BU de l'Université de Nantes, Martine Lani-Bayle et Eric Milet sont venus présenter cet évènement dans le cadre des conférences "Chercheurs à la BU".

Présentation des intervenants

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est une des arrière-petites-filles de Léon Ottenheim, photographe hors norme. Eric Milet est photographe et écrivain, spécialiste du monde arabo-berbère, qui a réalisé la partie technique de l'exposition qui commence à la BU Lettres. Ils sont tous les deux auteurs de l'ouvrage : Traces de sel : Léon Ottenheim, regards photographiques (1858-1940), Haute-Goulaine : Opéra ; Paris : Téraèdre, 2011.

L'exposition Léon Ottenheim

Les photographies exposées de Léon Ottenheim (1858-1940), et son regard particulier, sont présentés :

  • en lien avec son contexte personnel de vie avec l'origine de son intérêt pour la photographie, la tannerie, son accident, ses défis, l'invention de procédés d'impression et de développement, les autochromes (Martine Lani-Bayle).
  • en fonction de son propre rapport à la photographie et au Monde avec sa subjectivité, témoignant d'une approche touristique sans "clichés" dans une société industrielle naissante dont il se détache comme pionnier de la "photographie-expression" (Eric Milet).


A travers cette exposition, sont déclinés certains de ses centres d'intérêt : outre le Maghreb, les voyages en bateau, la mer et les baignades, le montagne, la ville, la campagne, les automobiles, les natures mortes... A ces divers titres, Léon Ottenheim est un photographe hors-normes dont l'oeuvre mérite de sortir de l'ombre. Et nous voyons, à la regarder, son portrait surgir de la lecture croisée de ses photographies qui pourtant, ne le montrent pas mais le dévoilent.

En complément de l'exposition tournant dans les BU de l'université de Nantes, 2 ouvrages présentent une partie de sa production associée à son histoire.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires