Guy Saupin - Musée et numérique

• Date de parution : 08/04/2014

Guy SaupinPatrimoineCréationCultureInterdisciplinaritéQuartier de la Création

Dans le cadre des séminaires interdisciplinaires du Quartier de la Création, Guy Saupin, Professeur des universités en Histoire à l'Université de Nantes et directeur de l'Ecole doctorale SCE, est intervenu sur le thème "Musée et numérique" le 26 mars 2014.

Le séminaire "Culture, Patrimoine, Création"

Le séminaire "Culture, Patrimoine, Création" organisé en mars 2014 avait pour objectif de renforcer la recherche pluridisciplinaire sur le thème de la culture, du patrimoine et la création et de questionner plus particulièrement le lien avec les sciences exactes et le numérique. Il faisait également écho à l’importante recherche dans le domaine de la culture, de la création et sur les nouveaux patrimoines initiée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes au sein de différents programmes régionaux. Ce séminaire était lié au Master "Médiation, expertise et valorisations culturelles (EPIC, MCCI, APC, VALPEC)", dirigé par Karine Durin, maître de conférences HDR de l'Université de Nantes et Emmanuelle Bousquet, maître de conférences de l'Université de Nantes.

L'Université de Nantes au coeur du Quartier de la Création

L'Université de Nantes réalisera dès la rentrée 2017 son projet ambitieux de créer un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes. Ce pôle rassemblera enseignants, chercheurs, étudiants, startupers sur un même site, avec des infrastructures de pointe dédiées aussi bien à la formation qu'à la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Cette nouvelle infrastructure pourra compter sur l'implication de deux fédérations de recherche pilotées par l'université : la Fédération ATLANSTIC, et d'autre part la Fédération Art, Cultures et Territoire, en voie de structuration.

Cultures numériques et industries créatives

Séminaire Culture, Patrimoine, Création