Retour sur le colloque "Médiation, médiations, vous avez dit médiation(s) ?"

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 03/04/2014

CultureMédiationSociétéNumériqueQuébec

L'Université de Nantes, en tant qu'acteur des politiques publiques de la culture, se saisit de la question de la médiation culturelle, des médiations culturelles en organisant un colloque international. Il dit ses engagements et responsabilités tant scientifiques que sociétales sur ces enjeux. Alors qu'aujourd'hui doivent se combiner des objectifs complémentaires d'accès à l'offre et de participation citoyenne, la médiation culturelle ne peut se résumer à sa mission historique d'accompagnement de la réception des œuvres proposées par les institutions.

Les médiations se doivent aujourd'hui d'être plurielles. Alors, pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation(s) ? Qu'est-ce qui fait médiation ? En quoi différentes formes de médiations - numériques notamment - sont-elles complémentaires ?... L’objectif du colloque est d’interroger ces enjeux en croisant les regards d’artistes, de publics, d’acteurs culturels, sociaux et chercheurs sur les expérimentations et les pratiques."