Gwenael Lair - L'évolution de la prise en compte des facteurs psychosociaux du point de vue de l'assurance des risques professionnels

• Date de parution : 06/03/2014

Master GRISSESantéTravailAccident psychosocialGwenael LairEntreprise

Quelle visibilité a l'institution de l'assurance de santé au travail du poids des facteurs psycho-sociaux dans l'impact sur la santé au travail ? Comment intègre-t-elle leur prise en compte dans l'évaluation des risques et dans sa stratégie de développement de la prévention ? Le levier financier des taux de cotisation est-il facteur de motivation pour les entreprises à engager des démarches de prévention ? Gwenael Lair, psychologue du travail à la CARSAT des Pays de la Loire, a répondu à toutes ces question à l'occasion du colloque dédié à la gestion des risques organisé par le Master GRISSE.

Gwenael Lair est psychologue du travail à la CARSAT des Pays de la Loire.

Colloque GRISSE "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ?

Le Master Gestion des Risques Santé Sécurité Environnement (GRiSSE) organisait vendredi 14 février à l'Université de Nantes la troisième édition de son colloque dédié à la gestion des risques. Cette année la thématique était "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ? Différents acteurs sont venus apporter leur éclairage au regard de leur pratiques professionnelles à travers 7 conférences. Plusieurs points de vue ont été exposés, de l'angle psychologie du travail (organisationnel et clinique) à l'angle juridique et médico-social (droit, médecine du travail, partenaires sociaux), en passant par l'assurance santé, la prévention et la gestion de cet enjeu dans l'entreprise.

Colloque Gestion des risques santé/sécurité, environnement (GRISSE)