Stéphane Brissy - Le cadre juridique des risques psychosociaux et le "statut juridique" de l'accident psychosocial

• Date de parution : 06/03/2014

Master GRISSEAccident psychosocialSantéTravailEntrepriseStéphane Brissy

Stéphane Brissy, maître de conférence en droit social IUT-GEA Université de Nantes et enseignant du master GRiSSE sur le droit du travail, nous présente à travers cette conférence un panorama du contexte juridique et de son évolution sur la question des RPS du point de vue des textes et de la jurisprudence. La question du traitement juridique versus un traitement par la médiation (accord à l'amiable), d'un droit mou (soft law) versus un droit positif est également introduit dans la réflexion.

Colloque GRISSE "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ?

Le Master Gestion des Risques Santé Sécurité Environnement (GRiSSE) organisait vendredi 14 février à l'Université de Nantes la troisième édition de son colloque dédié à la gestion des risques. Cette année la thématique était "L'accident psychosocial" : Un accident du travail comme les autres ? Différents acteurs sont venus apporter leur éclairage au regard de leur pratiques professionnelles à travers 7 conférences. Plusieurs points de vue, de la psychologie du travail avec un double regard organisationnel et clinique, sous un angle juridique et médico-social (droit, médecine du travail et partenaires sociaux), de l'assurance santé, de la prévention et de la gestion de cet enjeu dans l'entreprise.

Colloque Gestion des risques santé/sécurité, environnement (GRISSE)