A-t-on perdu l'envie d'Europe ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 20/02/2014

Jean-Marc FerryEuropeUnion européennePolitiqueEconomieUne question un chercheur

Pourquoi sommes-nous "eurosceptiques" ? Où va finalement l'Union européenne ? Cette semaine, Jean-Marc Ferry, professeur de philosophie politique sur la Chaire de Philosophie de l'Europe de l'Université de Nantes, nous répond.

Jean-Marc Ferry est professeur de philosophie politique sur la Chaire de Philosophie de l'Europe de l'Université de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l'Université libre de Bruxelles et directeur du Centre de théorie politique. Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne (2000) il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Les Puissances de l'expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L'Ethique reconstructive (1996), La Question de l'Etat européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l'Histoire (2002), Les Grammaires de l'intelligence (2004), Europe, la voie kantienne (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), L'Europe interdite (2012), L'idée d'Europe (2013).

Jean-Marc Ferry a reçu le Prix La Bruyère de l'Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, décerné par l'Institut de France "pour l'ensemble de l'œuvre" (1995), la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France (2002), le prix Louis Marin de l'Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l'Etat européen (2001).

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les 15 jours, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur