Gaspard-Marie Janvier - "Quel trésor !"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 12/02/2014
  • Durée : 1 h 10 min
  • Crédits :

Tags associés
Gaspard-Marie JanvierLittératureUniversité permanenteTrésorStevenson

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En réglant ses affaires de succession, David Blair, dernier rejeton d une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte soi-disant dessinée par Stevenson et son beau-fils un jour de 1881, qui avait servi de support à la célèbre Île au trésor, mais fut égarée, à la grande colère, un peu disproportionnée, de son auteur. Tandis que les experts se penchent sur ce document plus énigmatique qu il n'y paraît, David, artiste raté, écuré de comptes paternels, met le cap sur les Hébrides pour prendre l'air. Il accoste à Farà, une île minuscule au plus fort de l'ouest, où vit un petit monde qui le séduit aussitôt : l'aubergiste "au charme sinueux", l'aviateur français atterri là par jour de panne de moteur, le curé pêcheur à la mouche, et bien d autres, tous dotés d un vigoureux talent pour les histoires. Il ne soupçonne pas que l'évocation de la carte va réveiller chez ses nouveaux amis, nourris de récits de naufrage et d esprit de revanche, la promesse fabuleuse des trésors enfouis de l'Invincible Armada. Aux enchères, l'intérêt pour la pièce d un milliardaire de l'informatique et celui du conservateur du patrimoine semblent confirmer leurs lubies. David se trouve embarqué malgré lui dans une aventure comme on n'ose plus en imaginer dans notre monde cerné par les satellites, sanglé par les contraintes économiques et les normes sécuritaires.

Présentation de l'intervenant

Gaspard-Marie Janvier est écrivain. Il a publié aux éditions Mille et une nuits le Rapide essai de la théologie automobile (2006), puis son premier roman. Le Dernier Dimanche (Prix Mottart) et les truculentes Minutes pontificales sur le préservatif (Dossier Cundum) (2010).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires