Michel Bourin - "Trouble bipolaire, un effet de mode ou une vraie maladie ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 11/02/2014
  • Durée : 58 min
  • Crédits :

Tags associés
Michel BourinBipolaritéEmotionPsychiatrieUniversité permanenteSanté

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion. Un trouble de l'humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d'esprit .C'est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions,  il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Cerveau émotionnel fonctionne comme un radar, il agit rapidement, il réagit sans prendre le temps d'analyser la situation, il est capable de déchiffrer les sentiments mais il a des jugements intuitifs parfois erronés. Il convient donc de savoir gérer ses émotions, en particulier les blessures narcissiques. La bipolarité exagère  le ressenti  des émotions. Les médicaments ne suppriment pas les émotions mais les rendent plus supportables.

Présentation de l'intervenant


Professeur de pharmacologie et psychiatre, Michel Bourin a dirigé pendant 30 ans un laboratoire de recherches spécialisé dans le comportement  animal et les modèles animaux d'anxiété et de dépression. Il a une une activité d'expert sur les pharmacodépendances à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de psychiatre à temps très partiel dans une maison d'accueil spécialisée prés de Narbonne.

Les conférences de l'Université permanente

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires