Michel Catala - "Citoyenneté européenne et politiques nationales"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/02/2014
  • Durée : 1 h
  • Crédits :

Tags associés
Michel CatalaChercheurs à la BUEuropeHistoireCitoyenneté

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre du cycle de conférences "Chercheurs à la BU", Michel Catala, directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) a présenté les nouvelles recherches sur l'émergence d'une citoyenneté européenne dans le cadre de la construction d'une Europe politique et les résistances nationales qu'elle rencontre, à travers quelques exemples, notamment la difficile application de la liberté de circulation dans le cadre des accords de Schengen.

Présentation de l'intervenant


Michel Catala est professeur d'histoire contemporaine de l'Europe à l'Université de Nantes, Directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), responsable de l'axe "L'Europe, les Européens et le monde" du LABEX EHNE, Écrire une nouvelle histoire de l'Europe, responsable du Master d'études européennes et internationales IPEI. Thèse de doctorat sur les relations franco-espagnoles pendant la Seconde guerre mondiale, auteur de nombreux articles et publications sur l'histoire des relations internationales et sur l'histoire de la construction européenne au XX° siècle.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires