Susan George - "Les démocraties contre les entreprises transnationales : à qui la victoire ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 09/01/2014
  • Durée : 1 h 13 min
  • Crédits :

Tags associés
Susan GeorgeEconomieDémocratieEntreprisesPolitiqueSociétéConsommationUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

"Si les entreprises transnationales paient de moins en moins d’impôts, et contribuent de moins en moins aux budgets nationaux de pays comme la France – faits statistiquement avérés par les études de l’OCDE entres autres – est-ce impossible de conclure qu’il est temps d’imposer un impôt unitaire et planétaire sur leurs profits ? La chose est techniquement possible mais reste politiquement tabou. Et pendant qu’on y est, pourquoi pas un régime fiscal qui taxe moins le travail ou la consommation et davantage le gaspillage, la pollution et les gaz à effet de serre ? Autrefois nous demandions que l’on mette l’imagination au pouvoir. Aujourd’hui on se contenterait de la raison. Il y va de l’avenir, si toutefois nous en espérons un." Invitée de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Susan George a donné une conférence exceptionnelle sur le thème  "Les démocraties contre les entreprises transnationales : à qui la victoire ?" le 21 novembre 2013.

Présentation de l'intervenante


Fondatrice de la première organisation ATTAC, Susan George est aujourd'hui présidente du conseil du Transnational Institute. Née aux États-Unis, Susan George vit depuis longtemps en France et a acquis la nationalité française en 1994. Après des études de littérature française et de sciences politiques au Smith College de Northampton (Massachusetts), elle vient s'installer à Paris, se marie, a trois enfants, puis reprend ses études et obtient une licence de philosophie à La Sorbonne en 1967. Après la publication de son premier livre en 1976, elle s'inscrit à l'École des hautes études en sciences sociales, où sa thèse en sciences politiques sur le transfert du système alimentaire américain au reste du monde obtient la mention "très honorable" en 1978.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires