Quand l’extrême droite veut renverser le pouvoir

infos producteurs
  • Sujet : Emission
  • Date de parution : 05/12/2013
  • Durée : 3 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Extrême droitePolitiqueCriseInsurrectionPoujadismePaul DeroulèdeAction françaiseInstitutionsBertrand JolyUne question un chercheur

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Insultes racistes à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, récupération politique du mouvement des "Bonnets rouges", actions coup-de-poing du mouvement "Printemps français"... , les derniers évènements en date témoignent d'une recrudescence de l’extrême droite et du mouvement populiste en France. Mais ce mouvement a t-il réellement une visée insurrectionnelle ? Y a-t-il des points communs et une filiation entre les mouvements populistes passés et l’extrême droite actuelle ? Existe-t-il un terreau favorable à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ? Cette semaine, Bertrand Joly, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes et spécialiste des forces de droite et d’extrême droite, nous répond.

Présentation de l’intervenant

Bertrand Joly est professeur à l'Université de Nantes en histoire contemporaine à l’Université de Nantes et ancien élève de l'école des chartes. Ses recherches portent sur l'histoire politique française. Il étudie en particulier les forces de droites et d'extrême droite au tournant des XIXe et XXe siècle. Il est l'auteur d'une biographie du nationaliste Paul Déroulède. Il enseigne à l’Université de Nantes au sein du Master 1 Histoire et est également responsable de la Licence Histoire.



dans la même série

Une question, un chercheur

Vidéos les plus populaires