François Clément - " Vignes et vins dans l'Espagne musulmane "

• Date de parution : 17/10/2013
  • Crédits : Université de Nantes

Chercheurs à la BUFrançois ClémentVinCivilisation arabeHistoire

Biographie

François Clément est maître de conférences en langue et civilisation arabe. Arabisant et historien médiéviste. Sa spécialité est l’histoire du monde arabo-musulman à l’époque classique, plus particulièrement celle de l’Occident musulman (al-Andalus et Maghreb extrême) du Xe au XIIIe siècle.

Au cours de ses recherches, son intérêt s'est petit à petit déplacé vers des notions discrètes, presque impalpables, qui ont trait à la "chair" de l’histoire, aux individus : leurs habitudes et leurs modes ou codes de pensée, leur imaginaire, leurs croyances intimes, leurs peurs et leurs désirs, leurs transactions avec la loi.

Cette orientation l’a conduit à privilégier des thèmes ayant trait à la vie quotidienne, aux images mentales et aux perceptions de la réalité, ainsi qu’aux écarts à la norme (consommation d’alcool, préférences sexuelles, etc.). Il s’agit moins d’une histoire des mentalités que d’une tentative de restitution, presque anthropologique, des hommes et des femmes du monde arabo-musulman médiéval.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"