"Robotique industrielle, robotique de service, santé"

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 26/09/2013
  • Crédits : Université de Nantes

ScopitoneBenoît FuretFranckie TrichetRodolphe GélinGérard DubeyRobolutionTechnologieReal Human

Dans le cadre de la programmation du festival Scopitone 2013 et des séminaires interdisciplinaires du Quartier de la Création, l'Université de Nantes et Scopitone se sont associés pour la co-production d'un séminaire sur la robotique jeudi 19 septembre 2013 au Bâtiment B. Plusieurs intervenants du monde industriel, artistique et de la recherche sont venus échanger sur les thèmes "Robotique industrielle, robotique de service, santé" et "Art & robotique". Retour en images sur ce séminaire pluridisciplinaire.

Présentation du séminaire

La robotique sera au XXIe siècle ce que l'automobile et l'informatique ont été au XXe siècle. Cette révolution va progressivement s'accélérer et s'immiscer dans tous ses secteurs de la société : usine du futur et robotique (travail du robot avec l'homme), robotique de service, robotique d'assistance et de loisir, santé et robots chirurgiens, créations artistiques robotiques, sécurité et voitures autonomes ou drones volants, etc.

Au moment où certains craignent une invasion de l'humanité par les robots et que d'autres prônent fermement le transhumanisme, il devient crucial de souligner les enjeux, les risques et les opportunités de cette révolution robotique en marche. Synonyme de nouveaux marchés pour les uns, de défis technologiques ou de sources d'inspiration artistique pour les autres, la robotique questionne aussi la place du robot dans nos sociétés.