Séminaire Robolution - Els Vermang (Collectif LAB [au])

infos producteurs
  • Sujet : Séminaire
  • Date de parution : 30/09/2013
  • Durée : 12 min
  • Crédits :

Tags associés
RobotiqueRobolutionQuartier de la CréationArtTechnologieEls VermangScopitoneNumérique

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre de la programmation du festival Scopitone 2013 et des séminaires interdisciplinaires du Quartier de la Création, l'Université de Nantes et Scopitone se sont associés pour la co-production d'un séminaire sur la robotique jeudi 19 septembre 2013 au Bâtiment B. Plusieurs intervenants du monde industriel, artistique et de la recherche sont venus échanger sur les thèmes "Robotique industrielle, robotique de service, santé" et "Art & robotique".

Parmi les intervenants invités à participer étaient présents :

- Frédéric BOYER, Professeur à l'Ecole des Mines de Nantes, Chercheur à IRCCyN : Robotique bio-inspirée
- Alexis GIRIN, Docteur Ingénieur en Automatique et Robotique, Chef de projet IRT Jules Vernes : Robotique et Usine du futur
- Sophie SAKKA, Maitre de Conférence à l'Université de Poitiers, Chercheuse à IRCCyN : Robotique Humanoïde
- Gérard DUBEY, Sociologue Télécom Ecole de Management : Relations Homme/Robot : Analyse de la série Real Humans (ARTE, 2013)
- Serena IVALDI, Chercheur, Université Pierre et Maris Curie, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
- Vincent MINIER, astrophysicien au CEA Saclay et chercheur associé au Centre François Viète à l'Université de Nantes
- Emmanuel GRIMAUD, anthropologue, CNRS
- Rodolphe GELIN, Directeur de recherche chez Aldebaran Robotics
- Moritz SIMON GEIST (artiste)
- Manuel ABENDROTH - Lab[au] (artiste)
- François DELAROZIERE, Directeur artistique de la compagnie La Machine
- Fabien VEHLMANN, scénariste et auteur de bandes dessinées

Présentation du séminaire Robolution

La robotique sera au XXIe siècle ce que l'automobile et l'informatique ont été au XXe siècle. Cette révolution va progressivement s'accélérer et s'immiscer dans tous ses secteurs de la société : usine du futur et robotique (travail du robot avec l'homme), robotique de service, robotique d'assistance et de loisir, santé et robots chirurgiens, créations artistiques robotiques, sécurité et voitures autonomes ou drones volants, etc.

Au moment où certains craignent une invasion de l'humanité par les robots et que d'autres prônent fermement le transhumanisme, il devient crucial de souligner les enjeux, les risques et les opportunités de cette révolution robotique en marche. Synonyme de nouveaux marchés pour les uns, de défis technologiques ou de sources d'inspiration artistique pour les autres, la robotique questionne aussi la place du robot dans nos sociétés.

Les séminaires du Quartier de la Création

Ce séminaire faisait partie d'un cycle de 9 séminaires interdisciplinaires proposés par l'Université de Nantes dans le cadre de sa mission d'animation du pôle Enseignement Supérieur et Recherche du Quartier de la Création, en partenariat avec la Samoa. Conçus pour favoriser la confrontation des points de vue, la friction créative et le questionnement "d'évidences", ces séminaires ont vocation à être un lieu de rencontres entre chercheurs, étudiants, artistes, jeunes élèves, entrepreneurs et citoyens. Par ce cycle de conférences, l'Université confirme son rôle de catalyseur et de diffuseur de la culture scientifique et technique sur le territoire nantais.

Ce séminaire s'inscrivait également dans le cadre d'un partenariat durable entre l'Université de Nantes et Stereolux, en particulier sur les enjeux soulevés par les croisements entre arts, sciences et technologies.



dans la même série

Cultures numériques et industries créatives

37044>

<"m, l'Undic"> <

  • <"="slide"> llass="slide-border">
  • 3640a>

    <"m, l'Undic"> Date de paru <

  • <"="slide"> llass="slide-border">
  • 31256>

    <"m, l'Undic"> Datel'te;cure Orlaction : 24/11/20ic"> <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> 3194a>

    <"m, l'Undic"> Date de paru <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> 32195>

    <"m, l'Undic"> Date de paru <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> 37045>

    <"m, l'Undic"> <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> 37047>

    <"m, l'Undic"> s6dout;Senompet s,IEMN-IAE- dout;S compx- fion : 26/01/20ic"> <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> MOOC @-liber&der"> 36790>

    <"m, l'Undic"> MOOC @-liber&derLe>Date de pares e roter">MOO <
  • <"="slide"> llass="slide-border"> 33532>

    <"m, l'Undic">

    cradt@ddp>DateBrunarution : 24/11/20ic"> <
  • <"="slide"> !bxSlideclear:both;"> !lass bxSlideclear:both;
    s/diiousdass="footer"> s/diiousdcopyr © Stereolué ticulier=in-slider"> ousdcrht=&es,t-6-bonus-crht=&e.php">s="tt=&e sciaspec&e lxrtux="main-slider"> ousd-embouxdc351ccca92-slider-primgss/mewww.facebook.com/uStemgm56laeslider-primgss/metwitter.com/uStemgm56laeslider-primgss/meuss"a-di .com/uStemgm56l/aeslider-primgss/mewww.linkht=n.com/edu/school?ous12503aeslider-primgs/mewww.youtube.com/user/ SteNgm56laeslider-primgs/mewww.umb/imgm5642.jp74165974/0-bien-___ falhibre/&RH=INSTITUTIONNEL_FRaer:both;"> der"> ousdnewsletter">slider-primgs/mephplhst.umb/imgm5642.jplhsts/?p=subde_bbe&ous1">Newsletter="main-slider"> ousdumb/s,Site us) - Bi in-slidess="sl !footerclear: oPrevSlidei,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyns&qObjec&']=r;i[r]=i[r]||PrevSlide(); (i[r].q=i[r].q||[]).push(argvar ss)},i[r].l=1*new /p> ();a=s.tion