Médias 2030 "Place des nouveaux médias dans les procédures de débat public, les enjeux de recherche" (2/4)

• Sujet : Journée d'étude
  • Date de parution : 16/09/2013

NumériqueClément MabiMédiasQuartier de la CréationCitoyennetéDémocratie participative

L’Université de Nantes a piloté en avril 2013 la 3e édition de "Médias 2030", le rendez-vous des médias citoyens en partenariat avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (FING) et le soutien du cluster du Quartier de la Création.

Cette journée d'étude, qui avait pour thème "Démocratie participative, citoyenneté et nouveaux médias", a été l'occasion d'un partage de connaissances et d’expériences entre universitaires, acteurs publics, médias et société civile. Parmi les table-rondes programmées durant cette journée, l'une d'elles s'intitulait "Place des nouveaux médias dans les procédures de débat public, les enjeux de recherche".

Présentation de la journée d'étude

L'espace public, lieu traditionnel du débat d'idées, de l'échange de revendications, et les médias creusets de cet espace public, sont débordés par la rapidité des échanges et l’organisation en réseau que permettent "les nouveaux médias". Manifestement, leur usage change la donne. Mais qu’en est-il réellement ?  En quoi les outils du web 2.0, contribuent-ils activement au débat démocratique et à la Citoyenneté ? Quel type d'espace public ces nouveaux supports d’expression, de l'action militante, de la diffusion des idées génèrent-ils ?

:

- Clément Mabi (Universite de Technologie de Compiègne)
- Ewa Krzatala-Jaworzca (ATER - Doctorante Sciences politiques, Paris I)
- Jacques François Marchandise (FING, Paris)

Cultures numériques et industries créatives