Gerhardt Stenger - "Rousseau et Diderot, une impossible amitié ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 17/06/2013
  • Durée : 1 h 24 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Université permanenteLittératureDenis DiderotJean-Jacques RousseauGerhardt StengerAnnées Lumières

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau, l’Université permanente de l’Université de Nantes a proposé tout au long de l’année 2013 de nombreuses manifestations autour des "Années Lumières". En point d’orgue de cette année, un colloque s’est tenu du 23 au 25 mai 2013 à Nantes sur le thème "Rousseau et Diderot, aujourd’hui". En ouverture de ce colloque, Gerhardt Stenger a donné une conférence intitulée "Diderot et Rousseau, une impossible amitié ?"

Quand Diderot et Rousseau se rencontrent à Paris en 1742, ils sont encore de parfaits inconnus qui cherchent à se faire une place dans le monde des lettres. Ils deviennent immédiatement amis et ne se quittent plus. Quinze ans plus tard, rien ne va plus entre le directeur de l'Encyclopédie qui doit affronter la tempête déclenché contre le grand Dictionnaire, et le fier citoyen de Genève qui rompt publiquement avec son ancien ami en 1758 dans la Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

Quelles sont les causes et les circonstances qui ont mené à cette rupture ? À qui la faute ? Quelles en furent le conséquences ? La conférence de Gerhardt Stenger essaie de répondre à ces questions en s'appuyant notamment sur la lecture, par Françoise Thyrion et Michel Valmer (Science 89), de la correspondance échangée entre les deux amis entre 1757 et 1758.

Biographie

Gerhardt Stenger est maître de conférences en Littérature française (XVIIe et XVIIIe siècles) à l'Université de Nantes. Il est spécialiste des Lumières.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Colloque Diderot-Rousseau

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires