Jean-Louis Etienne - Hervé Le Treut - "Le réchauffement climatique est-il irréversible ?"

• Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 10/06/2013
  • Durée : 2 h 1 min
  • Crédits : Université de Nantes

Journées scientifiquesJSClimatRéchauffement climatiqueBiodiversitéJean-Louis ÉtienneHervé Le TreutFrançois Collart-DutilleulDenis MercierÉcologieEnvironnementDéveloppement durable

Alors que la fonte des glaces apparaît aujourd'hui comme un fait reconnu par la communauté scientifique mondiale, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes abordaient le sujet du réchauffement climatique. Fait avéré ou objet de polémiques, la question de l'incidence de l'activité humaine sur le climat peut encore faire débat. Sous-jacente, la question du caractère réversible ou non de cette tendance climatique lourde met en lumière des enjeux complexes : diagnostic mondial partagé, préservation de la biodiversité, respect des besoins en eau et en alimentation à l'échelle mondiale, contraintes énergétiques, capacité du débat politique à s'emparer de ces enjeux complexes... Du constat scientifique à la construction de politiques publiques mondiales, Hervé Le Treut et Jean-Louis Étienne sont revenus sur ces questions épineuses.

Présentation des intervenants

Jean-Louis ETIENNE est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-1990.

He
rvé LE TREUT est un climatologue français. Il est membre de l'académie des Sciences et Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Les Journées scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.