Laurence Bouvet - Entretien avec Bruno Doucey "Comme si demain"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 07/06/2013
  • Durée : 1 h 22 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Université permanenteLittératureBruno DouceyLaurence BouvetPoésie

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Biographies

Bruno DOUCEY

Après des études de lettres déjà orientées vers la poésie contemporaine, il enseigne le français et entreprend la rédaction d'ouvrages à caractère pédagogique, principalement aux éditions Hatier, Nathan et Retz. Il publie des études critiques sur l'œuvre de Modiano, Ponge, Le Clézio, Marivaux, puis écrit une biographie romancée de Moïse pour les enfants, rédige deux anthologies de poésie chez Gallimard (La Poésie engagée et La Poésie lyrique) et s'engage dans l'élaboration d'un vaste projet collectif : Le Livre des déserts (Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2006) qui témoigne de son goût des voyages et de l'intérêt qu'il porte aux régions désertiques. En 2003, il quitte l'Éducation Nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers avec l'objectif de donner un avenir au passé. Il y publie plusieurs auteurs haïtiens, en particulier Jean Métellus et René Depestre dont il rassemble l'intégralité de l'œuvre poétique sous le titre Rage de vivre.

En 2008, il consacre un roman au chanteur chilien Victor Jara qui l'habite en compagnon secret depuis des années (Actes Sud Junior, coll. "Ceux qui ont dit non", 2008, co-lauréat du prix des Droits de l'Homme, 2009). La poésie est au cœur de son travail. Bruno Doucey vient de fonder une nouvelle maison d'édition, vouée à la poésie, et dont l'ambition est de publier une poésie qui permette de métisser les héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble.

Laurence BOUVET

Née en 1966 Laurence Bouvet est psychothérapeute et psychanalyste. La poésie est restée cependant au cœur de son expression créatrice. Avec "Unité 14", c'est le troisième recueil qui paraît sous son nom. En 2007 est paru "Melancholia si" aux éditions Hélices, un recueil premier mais aussi l'aboutissement d'une première phase d'écriture. En 2009 avec "Traversée obligatoire", elle tente de montrer que le sens n'est que le fruit d'une quête et pas une construction préétablie.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires