Marc Suteau - "L’apprentissage artisanal : entre culture des métiers et concessions au modèle scolaire"

• Date de parution : 21/05/2013
  • Durée : 1 h 2 min
  • Crédits : Université de Nantes

Marc SuteauApprentissageChercheurs à la BU

L’apprentissage en entreprise, les formations en alternance, sont aujourd’hui parés de toutes les vertus, y compris dans l’enseignement supérieur. Pour leurs promoteurs, elles seraient en passe de devenir un quasi-préalable à l’insertion professionnelle. Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 1960 et 1970, ces formations furent durement critiquées car elles semblaient relever d’un autre âge et faisaient figure de lieux d’exploitation de la main-d’œuvre juvénile.

Marc Suteau est maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"