Master class de Costa-Gavras

• Date de parution : 15/04/2013
  • Durée : 1 h 9 min
  • Crédits : Université de Nantes

Costa-GavrasMaster classFestival du cinéma espagnolCinémaEspagneCultureEngagement

Dans le cadre du 23e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2013, le réalisateur Costa Gavras a donné un Master class à l'Espace Cosmopolis à la suite de la projection de son avant-dernier film Eden à l'ouest (2008).

Biographie

Costa-Gavras, né Konstantinos Gavras le 12 février 1933 en Grèce, est un cinéaste franco-grec célèbre pour ses films Z, L'Aveu, Missing, Mad City, Amen, Le Couperet, Eden à l'ouest et Le Capital. Il reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 1969 pour Z, la Palme d'or au Festival de Cannes pour Missing (1982) et le César du meilleur scénario original pour Amen (2002). Il est actuellement président et administrateur de la Cinémathèque française.

Le Festival du cinéma espagnol

Le Festival du cinéma espagnol de Nantes
est un événement incontournable dans la diffusion de la cinématographie espagnole en France. Dirigé par Pilar Martinez-Vasseur, professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine à l'Université de Nantes, le festival propose chaque année plus de 70 films inédits (fictions, documentaires, longs et courts-métrages) et 250 projections en version originale. L'Université de Nantes est l'un des partenaires historiques du festival.