Jean-Michel Salles - "Peut-on donner une valeur marchande à la biodiversité ?"

• Date de parution : 01/07/2009
  • Crédits : Université de Nantes

Journées scientifiquesJean-Michel SallesBiodiversitéJS

La biodiversité, ou diversité biologique, est en danger. Aujourd'hui, 1,8 millions d'espèces, sur des dizaines de millions, ont été déjà répertoriées. Une forte diversité qui s'est peu à peu dégradée au cours des derniers siècles. Un très grand nombre d'espèces ont en effet disparu de la surface du globe, conséquence pour la plupart de catastrophes naturelles (volcanisme géant...). Un processus que l'activité humaine est en train d'accélérer aujourd'hui. En ce début de XXIe siècle, les enjeux sont multiples parmi lesquels mieux comprendre la dynamique et valoriser la biodiversité, mobiliser les acteurs sociaux et politiques sur le sujet ou encore préparer une alternative. Jean-Michel Salles, chercheur au CNRS, aborde l'importance de cette biodiversité dans nos vies.

Biographie

Jean-Michel Salles est chargé de recherche CNRS. Il est rattaché au laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée (Lameta). Ses recherches concernent l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Il obtient en 2005 une habilitation à diriger des recherches de l’université Montpellier 1, en 1992 un doctorat de sciences économiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est ingénieur de l’Institut national agronomique Paris-Grignon depuis 1984.