Hélène Rousteau-Chambon - "L'enseignement à l’Académie royale d'architecture sous l'Ancien Régime"

• Date de parution : 25/03/2013
  • Crédits : Université de Nantes

rousteauchambonacadémieroyaleenseignementArchitectureHistoireAncien régimeChercheurs à la BU

L’académie royale d’architecture reste une institution méconnue, et l’enseignement qui y était dispensé plus encore. Pourtant, elle est à l’origine de la profession d’architecte et de notre conception de l’architecture aujourd’hui. En effet, dès l’origine, les architectes devaient avoir des connaissances en architecture mais aussi dans les mathématiques appliquées à l’architecture. Très vite aussi, le dessin parait indispensable à la formation bien qu’aucun cours n’apparaisse officiellement, et de fait, peu à peu il apparait comme fondamental à la formation de l’architecte. C’est donc le parti pris pédagogique, entre sciences et arts, qui sera examiné succinctement tout au long de l’histoire de l’Académie.

Biographie

Hélène Rousteau-Chambon est actuellement maître de conférences en Histoire de l'art moderne à l'Université de Nantes. Elle est l'auteur de divers articles sur l'architecture religieuse parus dans le Bulletin Monumental et dans les Congrès des Sociétés savantes notamment. Elle a organisé récemment une exposition sur Jacques V Gabriel et la façade atlantique et prépare la publication des actes sur Gabriel et la transformation des villes de la façade atlantique.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"