Gerhardt Stenger - "Diderot, homme des Lumières"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 21/03/2013
  • Durée : 1 h 31 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Gerhardt StengerDiderot LumièresUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Denis Diderot (1713-1784) est probablement le philosophe le plus important des Lumières françaises et l'un des écrivains les plus passionnants du 18e siècle. Matérialiste et athée, il a anticipé sur la théorie de l'évolution dans la Lettre sur les aveugles, qui lui valut la prison en 1749. Théoricien du drame bourgeois, il a inventé un nouveau genre théâtral ; dans ses Salons, il a créé la critique d'art ; ses romans et contes comme Jacques le Fataliste ou La Religieuse sont d'une indiscutable modernité.

Biographie

Gerhardt Stenger est maître de conférences en Littérature française (XVIIe et XVIIIe siècles)à l'Université de Nantes, spécialiste des Lumières.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires