Agnès Spiquel - "Albert Camus et l'Algérie (2)"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/03/2013
  • Durée : 1 h 28 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Agnès SpiquelAlbert CamusAlgérieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

De Noces au Premier Homme, toute l'œuvre de Camus est habitée par l'Algérie. La seconde conférence portera sur cette présence de l'Algérie dans ses textes de fiction et ses essais lyriques. Il s'agira des lieux, présents dans leur diversité : Tipasa, Alger, Hauts-Plateaux, oasis du grand sud ; on étudiera comment le "je" des essais et les personnages des fictions se rapportent à ces lieux. Mais il s'agira aussi, et surtout, des habitants : les Arabes sont-ils absents de ces textes, comme on l'a dit ? quel regard est porté sur eux ?

On verra comment Camus prend de plus en plus en compte, dans son écriture, la coexistence tendue entre les deux communautés dans l'Algérie coloniale ; comment il tente d'expliciter les perceptions diverses que des petits-blancs d'Algérie pouvaient avoir des Arabes. On insistera, de ce point de vue, sur l'apport capital du Premier Homme, tant dans la partie rédigée que dans les projets et brouillons que l'on connaît.

Biographie


Agnès Spiquel
est professeur à l'université de Valenciennes et présidente de la Société des Etudes Camusiennes.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires