Agnès Spiquel - "Albert Camus et l'Algérie (1)"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/03/2013
  • Durée : 1 h 5 min
  • Crédits : Université de Nantes

Tags associés
Agnès SpiquelAlbert CamusAlgérieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La conférence est consacrée à la position politique de Camus sur la question de l'Algérie, depuis les années trente où il dénonce l'iniquité du système colonial, en passant par l'immédiat après-guerre où Albert Camus s'insurge contre la répression des émeutes et déplore les occasions manquées par la France en Algérie, jusqu'aux années cinquante où il ne parvient pas, face à la montée de la violence, à faire entendre son appel pour une trêve civile et son plaidoyer pour une troisième voie.

Entre une Algérie française coloniale et une Algérie indépendante sous l'égide du FLN, qu'il récuse l'une et l'autre, il prône en effet, mais  en vain, une Algérie plurielle, réunissant la communauté arabo-berbère et la communauté européenne en une fédération reliée à la France. C'est ce qu'il expose, en 1958, dans Chroniques algériennes, recueil où il rassemble toutes ses prises de position sur l'Algérie depuis 1939 - et dont les enjeux seront étudiés de près.

Biographie

Agnès Spiquel est professeur à l'université de Valenciennes et présidente de la Société des Etudes Camusiennes.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires