Nicolas Demorand - "La presse a-t-elle un avenir ?"

• Date de parution : 20/02/2013
  • Durée : 1 h 43 min
  • Crédits : Université de Nantes

Nicolas DemorandMédiaPresseObservatoire des médiasUniversité permanenteNumérique

La presse écrite connaît une crise profonde aujourd’hui en France. les lecteurs et potentiels "acheteurs" se font rare. quelle est l’utilité d’un journal aujourd’hui et comment stimuler l’envie de lire et d’acheter le journal chez le lecteur ? Le journaliste Nicolas Demorand était l'invité de l'Observatoire des médias pour évoquer la situation de la presse.

Nicolas Demorand
est  journaliste et diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de lettres modernes. Après avoir débuté dans l'enseignement, il a notamment animé les tranches matinales de France Culture de 2002 à 2006 et de  France Inter de 2006 à 2010, ainsi que des émissions d'information sur i télé, France 5 et Europe 1. En 2009, il a obtenu le prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur. Agé de 41 ans, il bénéficie  d'une riche expérience dans tous les médias et est particulièrement bien placé pour aborder le thème.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.

Conférences de l'Observatoire des médias