Eric Schnakenbourg - "La découverte du Nord : regards étrangers sur la Scandinavie du XVIe au XVIIIe siècles"

• Date de parution : 05/11/2012
  • Crédits : Université de Nantes

ScandinavieEuropeEricSchnakenbourgChercheurs à la BU

La conférence rend compte de la manière dont des observateurs occidentaux, principalement français, ont perçu les pays scandinaves, surtout le Danemark et la Suède, du XVIe au XVIIIe siècles. La confrontation avec un milieu naturel différent, parfois hostile, influence la manière dont les voyageurs vont décrire les régions septentrionales de l'Europe et leurs habitants. Autant que l'histoire d'une description de lieux et de populations inconnus, la conférence s'emploiera à retracer cette rencontre avec une altérité qui, sur le fond, renvoie à une réflexion sur ce qu'est l'Europe.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Par Eric Schnakenbourg, maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de Nantes.

Conférences "Chercheurs à la BU"