Joëlle Aden - "Techniques théâtrales et empathie dans l'apprentissage des langues"

• Date de parution : 21/09/2012
  • Crédits : Université de Nantes

ThéâtreLinguistiqueJoëlle AdenCRINI

A l'occasion du colloque international "Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques" organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), Joëlle Aden a donné une conférence intitulée "Techniques théâtrales et empathie dans l'apprentissage des langues"

Biographie

Joelle Aden est enseignante-chercheuse en didactique des langues-cultures. Elle dirige le département des langues à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'université Paris Est-Créteil où elle coordonne la formation des étudiants et des formateurs. Elle est aussi directrice du groupe de recherche ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) qui a travaillé au sein de l'Equipe d'Accueil du CICC EA 2529 à l'université de Cergy-Pontoise de 2004 à 2010 et maintenant intégré à IMAGER EA 3958 à l'université PARS Est Créteil. Elle étudie la communication inter et transculturelle au travers des arts dans l'enseignement des langues, et développe un cadre de référence cognitif pour les langues-cultures basé sur la théorie de l'enaction, notamment à partir des notions d'incorporation et d'empathie. Entre 2001 et 2009, elle a été conseillère de Drama Ties, une compagnie de théâtre anglaise qui développe des projets éducatifs créatifs.