André Brahic - "Enfants du Soleil, histoire de nos origines"

• Date de parution : 21/06/2012
  • Crédits : Université de Nantes

André BrahicPlanétologieTerreSoleilPlanèteUniversJournées scientifiquesJS

D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Nous avons enfin atteint le moment où la science peut apporter des réponses de plus en plus précises, de plus en plus étonnantes. La Nature a décidément plus d'imagination que les hommes ! Depuis l'exploration spatiale, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine en une génération qu'en quarante siècles. Là où l'on attendait l'uniformité, on a trouvé la plus grande diversité. Enfants du temps et des étoiles, se pose la question de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers ? Les astronomes commencent à apercevoir d'autres planètes autour de quelques soleils proches et espèrent bientôt trouver d'autres Terres...

Professeur à l’Université Paris Diderot et au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Saclay, André Brahic a été l’un des pionniers de la planétologie française en promouvant les missions spatiales vers les petits corps du système solaire et en fondant le programme national de planétologie. En 1984, Il découvre les anneaux de Neptune, permettant à la sonde Voyager de les photographier en 1989. Il est actuellement le membre français de l’équipe d’imagerie de la mission américano – européenne Cassini – Huygens qui est en train d’explorer le monde de Saturne.

Les Journées scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.