Frédéric Le Blay - Les multiples facettes d'un fonds exceptionnel pour l'histoire des sciences

• Sujet :
  • Date de parution : 16/04/2020

MédecineRené LaennecFrédéric Le BlayHistoireUniversité permanente

Le traité "De l'auscultation médiate" de Laennec - publié en 1819 - marque un tournant dans l'histoire de la médecine au même titre qu'en physique les "Principia" de Newton ou la relativité générale d'Einstein. L'ouvrage de Laennec ne fut pas le simple mode d'emploi d'un instrument alors nouveau, le stéthoscope. Ce fut le fruit d'années de travail et de la réflexion quasi-obsessionnelle d'un médecin pour refonder la médecine du début du XIXe siècle sur de nouvelles bases. Le résultat fut une révolution des codes et des valeurs en médecine. Et c'est à Nantes, au couvent des Visitandines transformé en hôpital à l'époque révolutionnaire, qu'a débuté cette extraordinaire histoire médicale. En 2019 le chapitre est loin d'être clos, comme en témoigne une activité de recherche très dynamique en histoire et philosophie des sciences à l'Université de Nantes qui bénéficie d'une collection exceptionnelle des écrits de Laennec.

Conférence organisée par l'Université permanente de l'Université de Nantes dans le cadre de la Journée spéciale Laennec à l'occasion du bicentenaire du traité "De l'auscultation médiate" de Laennec (1819-2019).

Frédéric Le Blay est maître de conférences (HDR) à l'Université de Nantes, directeur du département de Lettres anciennes, chercheur au Centre François Viète (CFV), directeur scientifique du programme Atlantys (Maison des sciences de l'homme Ange Guépin).

Journée Laennec 2019