Sophie Cœuré - Les répercussions de la révolution d'octobre en Europe dans l'entre-deux-guerres

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 11/03/2020
  • Durée : 1 h 21 min
  • Crédits :

Tags associés
Sophie CœuréDiplomatieUnion soviétiqueEuropeentre-deux-guerresRévolution d'octobreHistoireUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Après Octobre 1917, puis en 1919 la fondation d'une IIIe Internationale, organe de la "guerre civile mondiale", l’Europe est traversée par une frontière de régime autant que de valeurs. A l’Est s'étend un espace "rouge" où se construit un Etat de type nouveau, né de la Révolution. L'Union soviétique met en place une diplomatie culturelle inédite, alors que les espaces communistes se développent également à l'intérieur des Etats "bourgeois" et qu'apparait l'enjeu nouveau du fascisme et de l’antifascisme. A partir notamment de nouvelles archives, on montrera comment réagissent et agissent les diplomaties, les gouvernements, les intellectuels et citoyens engagés.

Présentation de l"intervenant

Sophie Cœuré est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris (Paris Diderot). Ses domaines de recherche sont les relations Europe-Russie au XXe siècle, les engagements communistes, l'histoire politique des archives et des spoliations culturelles. Principaux ouvrages : La grande lueur à l’Est. Les Français et l’Union soviétique, 1917-1939 (1999, rééd. CNRS Éditions 2017), La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, de 1940  à nos jours (Payot 2007,2013), Cousu de fil rouge. Voyages des intellectuels français en Union soviétique (avec R. Mazuy, CNRS Éditions 2012), Pierre Pascal, la Russie entre christianisme et communisme (Noir sur Blanc 2014).


Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires