Alain Messaoudi - Que faire de l'orientalisme à l'heure des études postcoloniales?

• Sujet :
  • Date de parution : 25/02/2020

Alain MessaoudiOrientalismeHistoireHistoriographieChercheurs à la BU

L'écho de l'ouvrage d'Edward Said, qui présentait en 1978 l'orientalisme comme un artifice permettant aux puissances occidentales de mieux assurer leur domination impériale, a été considérable. Comment faire aujourd'hui usage d'ouvrages savants et d'oeuvres d'art qui se sont inscrits dans ce champ ? Alain Messaoudi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nantes, revient sur l'histoire des premières critiques de l'orientalisme, au nom d'un savoir local, de la part d'artistes coloniaux, ou dans une perspective marxiste, à l'aube des indépendances politiques, avant de donner un aperçu sur les enjeux que pose aujourd'hui la question de l'orientalisme en matière d'historiographie.

Alain Messaoudi est Maître de conférences à l'Université de Nantes. Ces thèmes de recherche sont l'Histoire de l'orientalisme arabisant en Europe Histoire des relations entre l'Europe et le monde arabe Histoire culturelle du Maghreb contemporain.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"