Pilar Martinez-Vasseur et Paul Lees - La guerre d'Espagne : enjeu européen et laboratoire du siècle / 2e partie

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 23/02/2020
  • Durée : 1 h 47 min
  • Crédits :

Tags associés
EspagneGrande-BretagneEuropeGuerreXXe siècleGéopolitiquePilar Martinez-VasseurPaul LeesUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Pilar Martinez-Vasseur est professeur émérite, professeur d'Histoire de l'Espagne contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) à l'Université de Nantes. Elle est la créatrice et la directrice du Festival de Cinéma espagnol de Nantes.

Paul Lees a fait ses études supérieures à l’Université d’Oxford (Oriel College), à l’Université de Nottingham et à l’Université de Nantes. Il a enseigné à l’Université de Nantes de 1975 à 2015. Il est membre fondateur du CRINI, ancien Directeur du Département LEA, ancien Directeur du Département d’Etudes Anglaises et ancien Doyen de la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères. Il a fait sa thèse sur le théâtre britannique des années soixante et surtout sur la comédie noire de Joe Orton. Il a également travaillé sur les aspects politiques, sociales et culturelles de la période de l’après-guerre. Ensuite il s’est penché sur l’histoire politique britannique des 20ème/21ème siècles et notamment, sur les questions identitaires.

Il a publié de nombreux articles sur la citoyenneté, sur la migration au Royaume-Uni et sur le Nord-Ouest de l’Angleterre. De 2008 à 2014 il a été coordonnateur de l’axe "Citoyenneté et Identités" du projet de recherche régional DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe). Il est à la retraite depuis 2015 mais il continue à s’intéresser aux questions politiques britanniques contemporaines.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires