Patrick Barbier - Beethoven, un père spirituel pour les romantiques

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 30/01/2020
  • Durée : 1 h 46 min
  • Crédits :

Tags associés
BeethovenMusiquePatrick BarbierFolles journéesCompositeurAllemagneHistoireUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Beethoven a changé le cours de l'histoire musicale par son nouveau statut d'artiste tout autant que par la force nouvelle de ses compositions. Cette conférence illustre des zones connues et moins connues de l'homme et de l'oeuvre, tout en rappelant l'importance des transcriptions faites par lui-même ou par ses successeurs.

Présentation de l'intervenant

Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest, italianiste et historien de la musique. Il a publié de nombreux ouvrages, dont l'Histoire des Castrats, Farinelli, Pauline Viardot, La Venise de Vivaldi, Naples en fête... Son Voyage dans la Rome baroque a obtenu le Prix de l'Académie française 2017. Il vient de publier en novembre 2019 "Pour l'amour du baroque" chez Grasset.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires