Mathieu Messager - Roland Barthes : la passion du langage

• Sujet :
  • Date de parution : 30/01/2020
  • Durée : 1 h 13 min

Roland BarthesLangageLittératurePenséeSémiologiePhilosophieMathieu MessagerChercheurs à la BU

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour "marxiste", "sémiologue" et "structuraliste", il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des "fondateurs de discursivité", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser. Mathieu Messager livre aux lecteurs d’aujourd’hui un portrait revisité de Roland Barthes, où il aborde directement ses travaux, dans leur contexte et dans leur chronologie, en mettant l’accent sur ce qui nous les rend si nécessaires et si actuels.

Mathieu Messager est maître de conférences en langue et littérature française (XXe-XXIe) à l'Université de Nantes. Il vient de publier "Roland Barthes" (PUF, collection "Que sais-je").

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"