Alain Supiot - Le Travail au XXIe siècle

• Date de parution : 16/12/2019
  • Durée : 1 h 3 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Alain SupiotMichèle OriolAlhousseini DiabateIEAoLuIEA de NantesTravailOITMondialismeCapitalismeGlobalisation

Il y a cent ans, l’Organisation internationale du travail se donnait pour mission de soutenir les efforts des pays voulant améliorer le sort des travailleurs et d’éviter que ces efforts ne les désavantagent vis-à-vis des pays qui s’en abstiennent. En 1944, la déclaration de Philadelphie préconisait que « tous les programmes d’action et mesures d’ordre économique et financier » soient de nature « à favoriser et non à entraver […] le droit [de tous les êtres humains] de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales ». Si ces missions n’ont rien perdu de leur valeur ni de leur actualité, les conditions dans lesquelles elles s’exercent ont profondément changé.

C’est ce que cette conférence abordera en éclairant d’abord les défis communs à l’ensemble de la planète (écologie, révolution informatique et normes juridiques) et en les analysant ensuite au prisme de la diversité des expériences et des cultures, celles des vieux pays industriels comme celles des pays émergents.

Alain Supiot
est professeur au Collège de France, co-fondateur et membre émérite de l’Institut d’études avancées de Nantes. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit. Il vient de publier Le Travail au XXIe siècle (Les Editions de l’Atelier, 2019).

Les mardis de l’IEAoLU
sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). Chaque séance se déroule de la façon suivante : un chercheur de l’Institut traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale ; après la conférence, la discussion s’engage avec le public.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes