Valérie Bénéjam - Pour une nouvelle édition des "Dubliners" de James Joyce

• Sujet :
  • Date de parution : 02/12/2019

James JoyceLittératureIrlandeDublinersEditionEcritureValérie BénéjamChercheurs à la BU

En 1914 paraît le recueil de nouvelles d'un jeune écrivain irlandais alors peu célèbre, James Joyce. L'écriture en était achevée depuis 1907. Mais pour surmonter les réticences des maisons d'édition, Joyce a dû accepter de récrire quelques pages jugées trop choquantes, et l'éditeur lui a imposé une ponctuation plus conventionnelle, en particulier pour les dialogues.

En 1967 et 1993 paraissent deux éditions critiques, dans lesquelles la ponctuation d'origine n'est toujours pas respectée. En étudiant les origines de cette ponctuation spécifique et ses enjeux narratifs, je montrerai la nécessité d'une nouvelle entreprise éditoriale, plus conforme au projet littéraire de l'auteur.

Valérie Bénéjam est maître de conférences au Département d'études anglaises à l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"