Jalila Sbaï - Quelle politique musulmane pour la France aujourd’hui ?

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 18/11/2019
  • Durée : 1 h 13 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Jalila SbaïSuleiman MouradCollège de FranceSmith CollegeMonde arabePolitiqueMusulmanHistoire contemporaineIslam de FranceIEA de Nantes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le concept de politique musulmane date du XIXe siècle. Il est élaboré par les politiques et diplomates français, dès le début de la conquête française en terre d’islam pour désigner une politique de gestion des musulmans et de leur culte qui serait distincte à la fois de la politique coloniale et des politiques religieuses pratiquées dans la gestion de l’empire français. Ainsi conçue, cette politique musulmane permet aussi et jusqu’à l’indépendance de l’Algérie (1962), la gestion des musulmans présents en métropole.

Le but de cette conférence est d’une part de retracer l’histoire de cette politique musulmane jusqu’à nos jours, en accordant une place importante aux hommes qui y ont joué un rôle important, notamment les fonctionnaires-savants-experts, Robert Montagne, Louis Massignon, Jacques Berque ; d’autre part, de s’interroger sur les aspects que prend cette politique musulmane dans la France d’aujourd’hui quand bien même ce vocable n’est plus usité.

Présentation de l'intervenante

Jalila Sbaï, docteure en Histoire, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au collège de France, spécialiste de l’histoire de la politique musulmane de la France,  de l’islam de France et de l’histoire du monde arabe. Auteure de nombreux articles sur la politique musulmane, elle a publié La politique musulmane de la France, un projet chrétien pour l’islam ? (1911-1954), CNRS Editions, prix 2019 des Rendez-vous de l’histoire du Monde arabe.

Les mardis de l’IEAoLU
sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires