Tomoko Masuzawa - From Field to Discipline : Departmentalization of Knowledge (and Its Discontent)

• Sujet :
  • Date de parution : 02/07/2019

AFEATomoko MasuzawaDisciplinesIndisciplines

Tomoko Masuzawa a obtenu un doctorat en Etudes Religieuses à l'Université de Californie à Santa Barbara in 1985, et enseigne à  l'Université du Michigan depuis 1999. Elle est l'auteur de In Search, of Dreamtime : Quest for the Origin of Religion (Chicago, 1993) et The Invention of World Religions : or How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism (Chicago, 2005). Elle a récemment traduit et compilé un volume de sept essais d'universitaires japonais sur l'histoire du discours concernant la religion (à paraître). Elle a bénéficié des bourses suivantes : Getty Research Institute Visiting Scholar (2008), Institute for Advanced Study (School of Social Science, 2010-2011), and Guggenheim (2010). Elle est engagée dans différentes sociétés savantes, comme la North American Association for the Study of Religion (présidente, 2006-2009), l'American Academy of Religion, la Society of Biblical Literature, and l'International Association for the History of Religions. Dans le domaine de la Littérature comparée, elle a enseigné "Freud et la Littérature," "Science, Religion, and Littérature à l'époque victorienne," et des seminaires de Master et doctorat sur "Ecriture de l'Histoire, Ecriture de la critique," "Freud et les origines du poststructuralisme," "Comparaison et hégémonie," et "Les origines de l'humanisme laïc."

Principaux ouvrages:

• The Invention of World Religions: Or, How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism. Chicago: The University of Chicago Press, 2005.
  • In Search of Dreamtime: The Quest for the Origin of Religion.Chicago: The University of Chicago Press, 1993.

51e édition du congrès de l'AFEA

Depuis plus de 50 ans, l'AFEA réunit les chercheuses et chercheurs en études américaines pour un congrès sur trois jours. Chaque année, un nouvel établissement accueille l'événement, et c'est l'Université de Nantes et sa faculté des Langues et Cultures Etrangères qui a été choisie pour l'édition 2019. Nous nous réunirons cette année autour du thème fédérateur "Disciplines / Indiscipline", qui réveille nombres d’échos, tant historiques que contemporains, certains même d’une actualité brûlante.