Abolir l’esclavage aux Amériques : une révolution mondiale

• Sujet :
  • Date de parution : 11/07/2019
  • Durée : 1 h 33 min

HistoireEsclavageTraite négrièreAbolitionAmériqueAfriqueEuropeFrédéric RégentBernard MichonClaire ParfaitHéloïse LhérétéJSJournées scientifiques

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, alors que la traite des Noirs organisée par les États européens et le système des colonies de plantation sont à leur apogée, des individus envisagent d’abolir l’esclavage. Ce projet représente à bien des égards une révolution dans l’histoire de l’humanité... Le continent américain constitue un terrain d’observation privilégié de la question abolitionniste, de ses enjeux et de ses répercussions, notamment pour les puissances coloniales européennes et pour des ports comme celui de Nantes. Les esclaves et les anciens esclaves ont joué un rôle décisif dans ce processus, comme en témoignent par exemple les écrits de certains d’entre eux publiés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. À l'occasion de ses Journées scientifiques, l’Université de Nantes recevait trois invités experts sur le sujet :

• Frédéric Régent, maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire moderne, IHMC-UMR CNRS 8066, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

• Bernard Michon, Maître de conférences en histoire moderne, directeur adjoint du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique, Université de Nantes

• Claire Parfait, Professeur d'études américaines à l'Université Paris 13 ; en délégation au CNRS 2018-19 à l'UMR LARCA, Université Paris Diderot

La conférence-débat était animée par Héloïse Lhérété, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines.

Les Journées scientifiques de l'Université de Nantes

Acteur incontournable de production du savoir sur son territoire, l’Université de Nantes fait de la diffusion du savoir et de la culture scientifique une de ses missions prioritaires. C’est pourquoi depuis 12 ans, les Journées scientifiques de l’Université de Nantes proposent chaque année de faire découvrir la recherche autrement, de faire réfléchir aux grands enjeux de société (climat, médecine de demain,...), de valoriser la recherche nantaise et de diffuser la culture scientifique. De nombreux chercheurs, personnalités scientifiques de renom et membres de la société civile viennent débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue. Chaque année, plus de 1 500 personnes sont présentes.