Atelier Art & sciences avec l'artiste Julien Bayle et Stereolux

• Sujet :
  • Date de parution : 10/07/2019

Entre janvier et avril 2019, vingt étudiant·es en deuxième année de licence en science ont participé à un atelier Art et sciences mené par l'artiste Julien Bayle et l'enseignant-chercheur Frédéric Hérau. Le fruit de ce travail est présenté lors du festival Scopitone, du 12 au 22 septembre 2019. Un projet en partenariat avec Stereolux.

L’exposition structure.live.installation montrera, sous différents angles, une série de captures 3D réalisées pendant l'atelier mené avec les étudiant·es. Ces captures sont affichées à l’écran dans un ordre non prédéterminé. Le processus temps-réel génère ainsi une matière toujours nouvelle, et déclenche des sons, eux aussi capturés par les étudiants. Ces sons influencent, déforment, étirent les formes visuelles au fil de l’évolution de l’installation, délivrant de la sorte un ensemble de tableaux toujours renouvelés.

> Découvrir le projet et l'atelier

--

Un projet porté par la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes, Stereolux, le Laboratoire de mathématiques Jean Leray, et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire, Stereolux, la Maison des mathématiques de l'Ouest, la Fédération de recherche mathématiques des Pays de Loire  et la Région Pays de la Loire (projet Défimaths).

Vidéo réalisée par Le Vlipp