Un cobot unique dans le domaine du nautisme

• Sujet :
  • Date de parution : 17/06/2019

CobotRobotiqueCobotiqueNeoditechNautismeBeneteau

Le domaine du nautisme est à la recherche de solutions d'assistance aux gestes dans le but d'accompagner son personnel dans des activités répétitives, sollicitantes, sur des pièces de grandes dimensions. La cobotique (collaboration Homme-Robot) s'est imposée ces dernières années car cette synergie permet de conserver l'expertise de l'Homme en permettant, via le système d'assistance, de limiter l'impact physique.  Dans ce cadre, un "cobot" mobile a été développé dans le cadre d'un projet collaboratif entre le groupe Bénéteau et l'Université de Nantes pour l'assistance aux gestes du polissage de coques de catamarans. L'architecture robotique se structure d'une plateforme Neoditech conçue et fabriquée à "Le Pallet (44)" sur laquelle un robot collaboratif du commerce est fixé. Celui-ci incorpore une polisseuse utilisée par le personnel Beneteau. L'apprentissage de trajectoires est un point "clé" du système et se fait via pattern. Les polisseurs dès lors apprennent un point de la coque et le cobot exécute des trajectoires pendant près de 7 minutes. L'analyse du besoin du personnel a été un élément essentiel avec près de 2 mois d'accompagnement pour comprendre le savoir-faire et considérer la robotique comme le 3e bras de l'Homme.