Danièle Dehouve - Société du risque chez les populations indiennes du Mexique

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 01/06/2019
  • Durée : 1 h 18 min
  • Crédits : Institut d'études avancées de Nantes

Tags associés
Danièle DehouveSociété du risquePopulations indiennesMexiqueFrançoise RubellinIEA Nantes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

À l’inverse de la société du danger que l’on retrouve chez les populations indiennes du Mexique, nos sociétés modernes occidentales ont été caractérisées comme des sociétés du risque. Les risques s’y construisent par la confrontation de groupes d’intérêts antagoniques. Cette société du risque se développe aujourd’hui dans le monde entier, y compris chez les populations amérindiennes, si bien que l’on peut se demander comment y coexistent le danger et le risque.

Présentation de l'intervenant


Danièle Dehouve est une anthropologue et ethnohistorienne française, spécialiste du Mexique. Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, elle est chargée de cours de langue nahuatl (langue des Aztèques) à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris). Elle est également réalisatrice de films documentaires sur les Indiens du Mexique. Ses ouvrages portent sur l’histoire des Indiens du Mexique (histoire précolombienne et coloniale) et leur vie actuelle (politique et religion). Elle est en particulier spécialiste de l’État de Guerrero1 et des langues nahuatl et tlapanèque.

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires