Gildas Salaün - Coquillages contre esclave, le cauri monnaie de la Traite atlantique

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 04/06/2019
  • Durée : 1 h 38 min
  • Crédits :

Tags associés
Gildas SalaünHistoireCommerceEsclavageTraite négrièreCauriMonnaieAfriqueOudiahBéninEthnographieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Avec quoi payait-on les esclaves ? Quelle était la réalité des transactions ? Le cas du royaume de Oudiah (Bénin) montre une organisation monétaire et commerciale très structurée avec pour référence un petit coquillage des Îles Maldives : le cauri. Cette étude originale vient mettre à mal l’idée du "troc de pacotilles" trop souvent évoqué avec condescendance. Elle éclaire d'un jour nouveau l'organisation commerciale et monétaire de la traite négrière atlantique.

Présentation de l'intervenant


Gildas Salaün est chargé des collections de numismatique et d'ethnographie africaine au Musée Dobrée à Nantes - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.  Il est membre titulaire de la Société Française de Numismatique (BnF) et correspondant de la Société Nationale des Antiquaires.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires