Didier Paquelin - Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d’apprentissage capacitant

• Date de parution : 26/04/2019
  • Durée : 1 h 25 min

Didier PaquelinPédagogieFaculté des Sciences et des TechniquesApprentissageRéussiteEnseignantsEnseignement supérieurEngagementAutonomieEspaceDesignTiers-lieuxsalle de cours

Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages.

Les pratiques pédagogiques sont régulièrement traversées par des grands courants plus ou moins éphémères dont il faut reconnaître leur capacité à questionner les pratiques. Après une trentaine d’années aux cours desquelles le numérique, sous différentes acceptions a dominé les discours politiques, les thèmes de recherche, l’espace s’invite tout récemment dans la discussion. Cette focalisation spatiale semble répondre à une évolution des besoins et des attentes des étudiants pour une approche plus active, qui mobilise des temps de collaboration plus important tout en tenant compte de la singularité de leurs contextes et disponibilité. Au-delà des équipements, cette communication propose, après avoir rappelé les grandes tendances de ces évolutions, de revenir sur l’importance de l’espace dans les pratiques d’enseignement-apprentissage formelles et non-formelles avec ou sans numérique. Nous apporterons quelques éclairages sur les fonctions de l’espace, cette dimension cachée de la pédagogie pour appréhender la notion d’ergonomie pédagogique qui assure un confort et vient soutenir dans différents espaces-temps les activités d’enseignement et d’apprentissage.

Nous relierons espaces physique et numérique dans une perspective holistique et environnementale comme porteurs d’un potentiel de situations diversifiées. Notre propos sera appuyé par des analyses empiriques qui rappellent que cette question spatiale dépasse la simple esthétisation des lieux, pour rejoindre des préoccupations profondes qui visent à ré-enchanter la relation pédagogique en donnant sens et plaisir au partage de savoirs et au développement de compétences.

Présentation de la journée pédaogique "Les espaces d'apprentissage" du 24 avril 2019

Cette journée a permis aux participants de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace. Didier Paquelin est intervenu à la Faculté des Sciences et ds Techniques lors de cet évènement pédagogique dans le cadre d'une conférence-débat sur : espace, numérique et pédagogie.

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Département d’études sur l’enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (Québec). D’une formation initiale en biologie, complétée une formation en sciences de l’information et de la communication, et en sciences de l’éducation, ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels.