Agnès Spiquel - Paul Verlaine et Arthur Rimbaud - La rencontre fulgurante de deux poètes (3ème partie)

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 28/03/2019
  • Durée : 59 min
  • Crédits :

Tags associés

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

3ème partie : Quel bilan poétique ?
On tentera de dresser un bilan de l'aventure poétique décrite dans la précédente conférence : quelles convergences peut-on repérer ? et, surtout, quelles divergences ? Verlaine continue à chercher les possibilités du chant ; Rimbaud, lui, explore les voies plus radicales de la Voyance, de l'affrontement avec le réel, du rêve fou de "changer la vie".

Agnès SPIQUEL

Après avoir enseigné le français au lycée, Agnès Spiquel a enseigné la littérature française des XIXe et XXe siècles à l'université (Amiens puis Valenciennes). Elle a travaillé plus particulièrement sur Victor Hugo puis sur Albert Camus. Agnès Spiquel propose des conférences à toutes sortes de publics pour les (re)mettre en contact avec des grands textes de notre littérature.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...

 



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires