Georges Letissier - Poétique des récritures dans la littérature anglaise contemporaine

• Date de parution : 18/12/2018

Georges LetissierLittératurePoésieAngleterreJane EyreHistoireCRINIChercheurs à la BU

L'intérêt pour l'Histoire est patent dans la littérature anglaise contemporaine. Des courants tels que le néo-élisabéthain ou le néo-victorien se sont imposés dans le paysage littéraire. Mais au-delà de ces périodisations, c'est la question de la poétique de ces récits qui se pose, entre roman historique, métafiction historiographique et imaginaire d'un passé revisité (revisionism). La question de l'écriture corrélée à la mémoire (des textes) est d'autant plus centrale que parfois ces fictions contemporaines entament un dialogue avec un texte du canon, c'est le cas avec Reader I Married Him, un recueil de nouvelles édité par Tracy Chevalier, dans lequel la romancière a invité vingt-et-une écrivaines du monde anglophone à réagir à la célèbre formule de Jane Eyre.

Georges Letissier est professeur des universités, Directeur du Centre Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (EA 1162), Vice-Doyen recherche à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Responsable Programme Erasmus Cardiff; Exeter (School of Modern Languages), Chester, Member of the Editorial Board of Neo-Victorian Studies, ISSN 1757-9481 Responsable M2 Recherche CLLE

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"