Bertrand Badie - De la politique de puissance à la politique de faiblesse

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/12/2018
  • Durée : 1 h 24 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Bertrand BadieIEAoLuIEA NantesPierre MussoFrançois GiovalucchiEconomie politiqueGéopolitique

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les relations internationales sont traditionnellement étudiées comme un jeu de puissance : telle était bien l’orientation de Hobbes qui voyait les relations entre États comme un "combat de gladiateurs" et tel est bien l’axe majeur d’une discipline qui prit l’essentiel de son essor aux États-Unis après 1945, sous les traits de ce qu’on appelait alors le "power politics". Pourtant, aujourd’hui, les puissants ne gagnent plus, le "maillon faible" devient déterminant dans le processus de mondialisation, tandis que l’agenda international est construit davantage à l’initiative du petit et du précaire qu’à celle du dominant. Dans un monde où l’hégémonie ne parvient plus à s’exercer et où la plupart des conflits dérivent d’abord de la faiblesse, avant même d’impliquer les puissants, les principes classiques sont défiés. Et si on pouvait interroger les nouvelles relations internationales en fonction d’un nouveau paradigme qui serait celui de la "weakness politics ?

Présentation de l'intervenant

Bertrand Badie est professeur des Universités à Sciences Po et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), est spécialiste des relations internationales. Parmi ses très nombreux ouvrages, nous pouvons citer : Nouveaux mondes. Carnets d’après Guerre froide (CNRS Éditions, 2012) ; Le Temps des humiliés (Odile Jacob, 2014) ; Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016) ; Puissant ou solidaire ? Principes d’humanisme international (Desclée de Brouwer, 2017) ; Le retour des populismes. L’état du monde 2019 (avec Dominique Vidal, La Découverte, août 2018).

Partenariat de l’IEA avec le Lieu unique
, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que "discutant"). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires