Herrick Chapman - France's long reconstruction : in search of the modern republic

• Date de parution : 12/12/2018
  • Crédits : Institut d\'Etudes Avancées de Nantes

Herrick ChapmanIEA NantesFrançoise RubellinRépubliqueFranceHistoireSeconde Guerre mondialePolitique

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes, Herrick Chapman, historien et professeur à l'Université de New-York, a présenté France's long reconstruction : in search of the modern republic, introduit par Françoise Rubellin, directrice de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes. Dans son nouveau livre, France’s Long Reconstruction: In Search of the Modern Republic, Herrick Chapman explore comment, après la Seconde Guerre mondiale, les Français ont cherché à combiner une modernisation de haut en bas avec un rajeunissement de la démocratie.

Il soutient que vers le début des années 1960, la "longue reconstruction" de la France avait institutionnalisé une tension profonde entre les modes de gouvernance technocratiques et démocratiques qui deviendraient une caractéristique durable de la nouvelle Ve République. Chapman accorde une attention particulière à quatre domaines de la politique publique: l’immigration, la fiscalité, la politique familiale et l’évolution des entreprises nationalisées de la libération à la fin de la guerre d’Algérie.

Herrick Chapman, Professeur d’Histoire à l’Université de New York. Il est l'auteur du livre France’s Long Reconstruction: In Search of the Modern Republic

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes